Maître Nguyen était de retour à Rennes pour un nouveau stage juge poomsae !

Le 26 février se tenait, au dojo Constant Veron de Rennes, la 2ème formation juge poomsae de la saison, réalisée par Maître Nguyen.

La formation s’est déroulée dans un esprit de partage et de solidarité entre les participants. Pas moins de 4 clubs bretons furent représentés lors de cette session, pour une douzaine de participants.

La matinée a débuté par une partie théorique présentant les aspects techniques des mouvements. Nous avons ensuite continué le décryptage de la notation des poomsae traditionnels et freestyle. Les participants ont repris rapidement après la pause déjeuner, par la partie physique. Après l’échauffement et le salut, les participants ont révisé les formes supérieures dans leurs moindres détails. Des mises en situation ont été réalisées par les volontaires, dans un souci de réalisme et d’autocritique.

Rendez-vous de nouveau le 14 mai, pour une 3e session de stage, au cours de laquelle certains pratiquants, réalisant à ce moment leur 3e formation, pourront prétendre à l’examen juge poomsae 1er niveau.

Nous serons ravis de revoir Maître Nguyen dont le sens de la pédagogie, la gentillesse et la patience font à chaque fois de ce dimanche studieux une journée agréable et intéressante.

Un grand merci aux organisateurs de la LBTDA pour cet évènement, ainsi qu’à tous les pratiquants présents.

Merci également à Maître NGUYEN pour sa présence toujours très appréciée dans notre région.

crédits photos: LBTDA, Maître Nguyen

Dimanche 12 février, le Jeong Tong était sur tous les fronts !

Pendant qu’Ha-lim participait au French Open Poomsae, Guillaume rejoignait une dizaine de pratiquants, réunis pour une journée studieuse. La ligue LBTDA organisait en effet un stage d’arbitrage combat, sous la direction de Mustafa Ismaïli, 2e Dan, arbitre national 1er degré et responsable arbitrage de la ligue.

La matinée a débuté par une révision du protocole : l’entrée des juges, leurs placements et fonctions, les ajouts manuels de points pendant le combat, pour les coups de poings ou les coups de pieds retournés, ainsi que les placements des combattants, traditionnellement dénommés « Hong » et « Chong ». La liste complète des gestes « prohibés » a également été étudiée, mais le taekwondo n’était pas la seule discipline à l’étude et tout a été mis en parallèle avec les règles en vigueur au sein du Hapkido, en vue de l’Open d’Hapkido de Bretagne qui aura lieu le 5 mars.

L’après-midi a permis de se recentrer sur l’apprentissage du vocabulaire et de la gestuelle spécifiques au combat de l’entrée du combattant à la fin du combat, en passant par la pesée et la validation des accréditations à la table de contrôle. La journée s’est terminée de façon plus concrète avec la formation de 2 équipes, dont les adversaires se sont défiés dans un parcours, au cours duquel la 1ère équipe devait simuler une faute, à reconnaître par la 2nde. Enfin, une autre mise en situation a permis à chacun de s’essayer au rôle de combattant et à celui d’arbitre. Tous les cas de figure ont ainsi été évoqués, pour tous les niveaux depuis les cadets, en taekwondo et hapkido.

Une très bonne ambiance a dominé toute la journée, animée par Mustafa, excellent dans son rôle de pédagogue et dont les explications claires permettront à chacun des participants de mieux appréhender l’arbitrage d’un combat.

Merci à la LBTDA d’avoir organisé ce stage et à Mustafa d’avoir mené cette formation.

Merci à tous les clubs bretons qui ont consacré leur dimanche à ce stage : Chonkwon Taekwondo Chantepie, Jeong Tong Taekwondo Dojang, Larmor plage et Zen-Do.

Crédits photo : LBTDA, Chonkwon Chantepie

C’est le tour de Yann !

Nous avions entamé il y a quelques mois une présentation des ceintures noires du Jeong Tong. Voici à présent Yann Le Cunff !

Depuis l’arrivée de Yann au Jeong Tong, un esprit malin est venu prendre place à nos côtés ! Toujours au rendez-vous pour murmurer des farces aux oreilles de ses acolytes, il apporte une présence discrète au groupe, bien que présent dans de nombreux projets…

Devenu à force de rigueur et de ténacité un pratiquant chevronné, il s’impose naturellement comme un consultant privilégié du comité directeur de l’association. De fil en aiguille, il devient vice-président du club, en secondant Marion dans son mandat de présidente. Ce n’est pas tout, car avec sa volonté de conciliation et ses talents de diplomate, il convainc également le comité directeur de la ligue de Bretagne, dont il devient membre en 2022.

Pratiquant régulier et assidu, son passage de premier Dan est rondement mené. Avec un ancrage solide, des techniques de ho shin soul maîtrisées et des poomsae connus sur le bout des doigts, Yann est paré pour les années à venir !

Sa dernière participation aux championnats de Bretagne le prouve, nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui !

Le Jeong Tong aussi a fêté son nouvel an !

Samedi 4 février, une soixantaine de pratiquants du Jeong Tong, certains venus en famille, se sont retrouvés à la Paillette à l’occasion du traditionnel repas du nouvel an coréen.

La réussite de ce moment festif a pu avoir lieu grâce à la mobilisation en cuisine d’une quinzaine de personnes, venues prêter main forte à Sébastien et Ovidiu dès le début de la journée. Jusqu’au dernier moment, ils se sont dévoués à la préparation du repas, servi à partir de 20h : soupe de légumes, agrémentée de rice cake pour la touche coréenne, curry de légumes, poulet caramélisé, chou blanc, kimchi, et les fameux mayak gyeran, ou œufs marinés dans une sauce au soja sucrée-salée, qui ont été victimes de leur succès ! Enfin, un dessert coloré bananes-tapioca a attisé l’intérêt des adultes et ravi les enfants. De quoi régaler les papilles de chacun et chacune d’entre nous !

Si certains ont profité de l’événement jusqu’au petit matin, celui-ci ne s’est réellement terminé que le lendemain, alors qu’une petite équipe de volontaires a courageusement retrouvé le chemin de la salle pour plusieurs heures de corvée de ménage…

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de cet événement !

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang, Sophie

Nous avons fêté la nouvelle année coréenne !

Cette année, la célébration du Seollal (Nouvel An coréen) était de nouveau l’occasion pour l’association Korea Breizh d’organiser une grande réception à l’Hermitage, près de Rennes.

Les membres du Jeong Tong et leurs proches ont participé à l’événement et aux animations ponctuant la journée et la soirée.

Dès l’après-midi, nous avons en effet pu nous divertir sur les différents stands, autour des tables déjà préparées pour le repas. Nous avons eu le plaisir d’expérimenter le jegichagi, jeu traditionnel de jonglage avec les pieds, des jeux de cartes typiques, mais aussi le célèbre jeu de go, ou baduk en coréen. Près d’une table recouverte de produits coréens de toutes sortes, nos adhérents ont pu s’exercer à l’origami, ce qui a ravi petits et grands tout au long de la soirée.

Après un apéritif convivial, le Yam-Yam était prêt à nous faire déguster les spécialités culinaires coréennes, dont le succès n’a pas été démenti.

Durant le repas, des animations se sont succédé sur la scène, pour le plaisir de tous.

Nous avons été initiés au chant traditionnel coréen par la mère d’une de nos adhérentes (à vous de deviner qui 😉) et avons assisté à une présentation détaillée et captivante des travaux engagés par Sébastien Lê dans le cadre professionnel, en partenariat avec le Jeong Tong, sur des thèmes liés aux handicaps. Gaëtan, pratiquant de longue date du Jeong Tong, nous a gratifiés d’une petite démonstration d’art martiaux, en réalisant les premiers poomsae et quelques exemples de kyokpa, consistant à casser des planches (ou autres types de matériaux), grâce à des techniques de pied ou de poing.

Le point d’orgue de la soirée a été atteint lors du show réalisé par le collectif de K-pop, mené par Kenzo et son groupe Holo Neon Crew, dont la prestation dynamique a électrisé la soirée.

Mais n’oublions pas le fil rouge de cette soirée, présenté par Nathanaël, dont les quizz de culture coréenne, présentés sur grand écran, ont fait participer bon nombre de personnes sur leurs smartphones, en échange de plusieurs lots, dont quelques bons Yam-Yam très enviés !

Le Jeong Tong, ses pratiquants et leurs familles, ravis de découvrir ou redécouvrir la culture coréenne, remercient tous les bénévoles pour leur accueil et leur engagement, grâce auxquels cette soirée a été si réussie ☺️🥳🤩

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang, Guillaume Martin

C’est la fin de l’année, c’est le tour des parents !

Pour le dernier entraînement des enfants samedi 17 décembre, nous avions prévu une rencontre entre les ados et leurs parents sur le tapis…

Coups de pied, coups de poing, combats souples, blocages, poomsae, ho shin sul et renforcement, rien ne leur aura été épargné ! Parfois hésitants, souvent impressionnés, les parents ont courageusement assumé ce changement de rôle en devenant élèves face à leurs enfants, fiers de pouvoir leur montrer tout ce qu’ils ont appris, et de les aider à reproduire les exercices.

Nous supposons que les courbatures auront accompagné une bonne partie d’entre eux les jours suivants, mais chacun a pu profiter de ce moment d’échange avant les fêtes. Nous sommes tous repartis souriants, parfois même, pour certains, avec un début d’envie d’intégrer le groupe de pratiquants de façon plus régulière…

Le moment des petits viendra à la fin de l’année, alors préparez-vous 😃

Bonnes fêtes et bonnes vacances à tous !

crédits photos: Naïs Delpierre, Jeong Tong Taekwondo Dojang

Championnat et critérium de Bretagne de Taekwondo 🥳

Dimanche 7 décembre, plus de 100 pratiquants, venus de tous les clubs de la région, se sont levés tôt pour aller à Chantepie, où avaient lieu le championnat et le critérium de Bretagne.

A peine arrivés, les organisateurs ont contrôlé et délivré passeports et accréditations, pendant que nos compétiteurs céci-taekwondo se préparaient. Ils ont ainsi inauguré le championnat, dès 9h30. Michel a confirmé ses capacités à se surpasser en situation de stress, et Marie est entrée dans la course avec succès, tous deux suscitant l’admiration des juges !

La journée s’est déroulée sans interruption: certains à peine âgés de 6 ans, les enfants ont fait leurs premiers pas de combattants, pendant que d’autres ont montré au public leurs capacités de techniciens et de concentration. Les adolescents et les adultes ne nous ont pas laissé une seconde de répit, en enchaînant des combats parfois impressionnants, toujours dans une ambiance respectueuse, et des poomsae marqués par des heures de travail personnel.

Les non-compétiteurs ont aussi contribué, certains coachant pour la première fois, d’autres mettant en pratique leur formation de juge poomsae, entamée quelques semaines auparavant. Les supporters étaient présents, et se sont assurés que l’événement soit gardé en mémoire, grâce aux photos et vidéos.

La journée s’est conclue par la découverte de nouveaux talents et des médailles, chez les enfants comme les adultes, et une forte envie d’y retourner.

Merci aux clubs et aux compétiteurs qui ont représenté la Bretagne. Ils ont animé avec enthousiasme et courage cette journée malgré le stress, la fatigue et les difficultés.

Merci à la ligue de Bretagne et aux bénévoles, grâce auxquels la journée s’est déroulée mieux que jamais, soumise par les responsables à une organisation minutée.


Crédits photos : Jeong Tong Taekwondo Dojang

Retour sur la Fête de la Science à Rennes (7-17 octobre 2022) et focus sur le céci-taekwondo !

Le Jeong Tong était présent aux Champs Libres, le mardi 11 octobre à l’occasion de la fête de la science.

L’association était représentée par son enseignant principal, Sébastien Lê, également enseignant-chercheur à l’IRMAR. Il était accompagné de Gaëtan Zum-Folo, l’un de ses assistants au Jeong Tong.

La journée a démarré par l’accueil de groupes de collégiens et de lycéens, venus s’initier aux mathématiques angulaires et apprendre le fonctionnement d’un gyroscope électronique. Au-delà de l’aspect théorique, l’objectif était de comprendre quelles pouvaient être les applications possibles, afin d’améliorer la pratique du taekwondo pour les personnes déficientes visuelles.

Une maquette 3D, représentant l’enchaînement de gestes du premier poomsae (suite de gestes codifiés, permettant au pratiquant de travailler la technique et de progresser seul), a permis d’aider les enfants non et mal-voyants à mémoriser rapidement un trajet défini dans l’espace. Intéressés et curieux, les élèves ont suscité des échanges soutenus dans une ambiance décontractée, au grand plaisir de leur professeur.

Puis des enfants déficients visuels, en primaire au groupe scolaire Angèle Vannier, ont rejoint notre stand l’après-midi, pour partager des moments riches en éclats de rire et chargées en émotion. Volontaires à tester les animations et précis dans leurs mouvements, ils ont montré une grande capacité à s’orienter dans l’espace. Nous espérons les retrouver d’ici quelques années à nos cours de céci-taekwondo !

Un grand merci aux organisateurs de la Fête de la Science et aux personnels des Champs Libres, pour leur accueil et le bon déroulement de cette journée de partage, autour des sciences et de leur accessibilité aux publics en situation de handicap.

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang

Un exemple de maquette utilisée pour aider les enfants à apprendre l’enchaînement du poomsae.

Stage formation juge poomsae avec Maître Nguyen !

Dimanche 13 novembre, une petite dizaine de pratiquants provenant du Jeong Tong, du Chonkwon et du Sankofa étaient réunis à Rennes, afin de participer à une formation de juges poomsae.

La formation était dirigée par Maître Nguyen Ngoc-Long, 7e Dan, Juge Technique Mondial venu de l’Ecole Thanh-Long de Linselles, pour l’occasion.

Une première partie théorique a permis d’appréhender les informations à maîtriser afin de pouvoir correctement juger les compétiteurs lors de la réalisation des poomsae. Très complète, la formation a passé en revue les possibles fautes à relever, la façon de les noter, mais également les niveaux d’erreurs à observer, et la procédure de notation. Puis une partie pratique nous a permis d’apprendre les gestes à effectuer en tant que juge, au moment de faire entrer et sortir le pratiquant sur l’aire de compétition. Enfin, nous avons chacun effectué des poomsae et reçu des corrections et des conseils des autres élèves et de Maître Nguyen, dans une ambiance détendue et très bienveillante.

Plusieurs fois médaillé en championnat technique et combat, Maître Nguyen a ponctué la journée par de nombreux échanges, et usé de son expérience de compétiteur et de juge pour répondre patiemment à nos questions.

Pour la plupart des pratiquants, c’était la première session d’une série de 3 formations permettant d’accéder à l’examen et au diplôme de juge régional. Félicitations à Marion, dont c’était la 3ème participation et qui a obtenu son diplôme.

Merci à Maître Nguyen d’avoir fait le déplacement jusqu’à Rennes pour nous consacrer cette journée, et à la ligue de Bretagne d’avoir organisé la formation.

crédits photos : Maître Nguyen Ngoc-Long.

Un week-end au rythme du taekwondo !

Le week-end des 5 et 6 novembre, une soixantaine de pratiquants, adultes et enfants, ont eu la chance de participer au stage annuel organisé par le Jeong Tong et dirigé par Maître Friess et Maître Byeon.

Yaksot-kyeurougi, hosin-sul, poomsae, kibbon, kyeurougi et kyokpa, tous les aspects du taekwondo ont été pratiqués ou évoqués, parfois avec plus ou moins de succès par les pratiquants.

Exigeant comme chaque année, ce week-end nous a amenés à repousser nos limites, à découvrir une énergie inattendue lorsque nous avons enchaîné des lignes de coups de pied, après plusieurs heures de pratique intensive. Concentration, volonté, persévérance, courage, les Maîtres nous ont patiemment mis à l’épreuve pendant 2 jours, avec le sourire, la bienveillance et le professionnalisme auxquels ils nous ont habitués depuis 5 ans. Leur présence a également été l’occasion de rappeler les principes de respect et de courtoisie qui doivent imprégner notre pratique, envers les Maîtres, mais également entre les pratiquants. Enfin, nous avons pu profiter de ces quelques heures pour découvrir de nouveaux détails sur l’histoire et l’évolution du taekwondo et de ses techniques.

Nous espérons que vous avez apprécié ce moment exceptionnel, et que vous saurez en retirer un maximum d’enseignements. Outre la progression induite par les corrections apportées par des Grands Maîtres instructeurs mondiaux, 8e Dan Kukkiwon, ce stage est également l’occasion pour chacun d’entre nous de remettre sa pratique en question, d’apprendre à échouer et à travailler pour recommencer et s’améliorer, dans les gestes les plus simples comme les plus compliqués.

Merci à Maître Friess et à Maître Byeon de nous avoir consacré ces heures de travail, de pratique et de présence une nouvelle fois, et merci au Jeong Tong d’avoir permis que cela arrive.

Merci à tous les adhérents qui étaient présents, permettant ainsi de renforcer la cohésion déjà importante au sein du Dojang. Le taekwondo est un long chemin, continuez à pratiquer et ne vous découragez pas !

crédits photos: Ovidiu Ursache, Jeong Tong Taekwondo Dojang