Championnat et critérium de Bretagne de Taekwondo 🥳

Dimanche 7 décembre, plus de 100 pratiquants, venus de tous les clubs de la région, se sont levés tôt pour aller à Chantepie, où avaient lieu le championnat et le critérium de Bretagne.

A peine arrivés, les organisateurs ont contrôlé et délivré passeports et accréditations, pendant que nos compétiteurs céci-taekwondo se préparaient. Ils ont ainsi inauguré le championnat, dès 9h30. Michel a confirmé ses capacités à se surpasser en situation de stress, et Marie est entrée dans la course avec succès, tous deux suscitant l’admiration des juges !

La journée s’est déroulée sans interruption: certains à peine âgés de 6 ans, les enfants ont fait leurs premiers pas de combattants, pendant que d’autres ont montré au public leurs capacités de techniciens et de concentration. Les adolescents et les adultes ne nous ont pas laissé une seconde de répit, en enchaînant des combats parfois impressionnants, toujours dans une ambiance respectueuse, et des poomsae marqués par des heures de travail personnel.

Les non-compétiteurs ont aussi contribué, certains coachant pour la première fois, d’autres mettant en pratique leur formation de juge poomsae, entamée quelques semaines auparavant. Les supporters étaient présents, et se sont assurés que l’événement soit gardé en mémoire, grâce aux photos et vidéos.

La journée s’est conclue par la découverte de nouveaux talents et des médailles, chez les enfants comme les adultes, et une forte envie d’y retourner.

Merci aux clubs et aux compétiteurs qui ont représenté la Bretagne. Ils ont animé avec enthousiasme et courage cette journée malgré le stress, la fatigue et les difficultés.

Merci à la ligue de Bretagne et aux bénévoles, grâce auxquels la journée s’est déroulée mieux que jamais, soumise par les responsables à une organisation minutée.


Crédits photos : Jeong Tong Taekwondo Dojang

Retour sur la Fête de la Science à Rennes (7-17 octobre 2022) et focus sur le céci-taekwondo !

Le Jeong Tong était présent aux Champs Libres, le mardi 11 octobre à l’occasion de la fête de la science.

L’association était représentée par son enseignant principal, Sébastien Lê, également enseignant-chercheur à l’IRMAR. Il était accompagné de Gaëtan Zum-Folo, l’un de ses assistants au Jeong Tong.

La journée a démarré par l’accueil de groupes de collégiens et de lycéens, venus s’initier aux mathématiques angulaires et apprendre le fonctionnement d’un gyroscope électronique. Au-delà de l’aspect théorique, l’objectif était de comprendre quelles pouvaient être les applications possibles, afin d’améliorer la pratique du taekwondo pour les personnes déficientes visuelles.

Une maquette 3D, représentant l’enchaînement de gestes du premier poomsae (suite de gestes codifiés, permettant au pratiquant de travailler la technique et de progresser seul), a permis d’aider les enfants non et mal-voyants à mémoriser rapidement un trajet défini dans l’espace. Intéressés et curieux, les élèves ont suscité des échanges soutenus dans une ambiance décontractée, au grand plaisir de leur professeur.

Puis des enfants déficients visuels, en primaire au groupe scolaire Angèle Vannier, ont rejoint notre stand l’après-midi, pour partager des moments riches en éclats de rire et chargées en émotion. Volontaires à tester les animations et précis dans leurs mouvements, ils ont montré une grande capacité à s’orienter dans l’espace. Nous espérons les retrouver d’ici quelques années à nos cours de céci-taekwondo !

Un grand merci aux organisateurs de la Fête de la Science et aux personnels des Champs Libres, pour leur accueil et le bon déroulement de cette journée de partage, autour des sciences et de leur accessibilité aux publics en situation de handicap.

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang

Un exemple de maquette utilisée pour aider les enfants à apprendre l’enchaînement du poomsae.

Stage formation juge poomsae avec Maître Nguyen !

Dimanche 13 novembre, une petite dizaine de pratiquants provenant du Jeong Tong, du Chonkwon et du Sankofa étaient réunis à Rennes, afin de participer à une formation de juges poomsae.

La formation était dirigée par Maître Nguyen Ngoc-Long, 7e Dan, Juge Technique Mondial venu de l’Ecole Thanh-Long de Linselles, pour l’occasion.

Une première partie théorique a permis d’appréhender les informations à maîtriser afin de pouvoir correctement juger les compétiteurs lors de la réalisation des poomsae. Très complète, la formation a passé en revue les possibles fautes à relever, la façon de les noter, mais également les niveaux d’erreurs à observer, et la procédure de notation. Puis une partie pratique nous a permis d’apprendre les gestes à effectuer en tant que juge, au moment de faire entrer et sortir le pratiquant sur l’aire de compétition. Enfin, nous avons chacun effectué des poomsae et reçu des corrections et des conseils des autres élèves et de Maître Nguyen, dans une ambiance détendue et très bienveillante.

Plusieurs fois médaillé en championnat technique et combat, Maître Nguyen a ponctué la journée par de nombreux échanges, et usé de son expérience de compétiteur et de juge pour répondre patiemment à nos questions.

Pour la plupart des pratiquants, c’était la première session d’une série de 3 formations permettant d’accéder à l’examen et au diplôme de juge régional. Félicitations à Marion, dont c’était la 3ème participation et qui a obtenu son diplôme.

Merci à Maître Nguyen d’avoir fait le déplacement jusqu’à Rennes pour nous consacrer cette journée, et à la ligue de Bretagne d’avoir organisé la formation.

crédits photos : Maître Nguyen Ngoc-Long.

Un week-end au rythme du taekwondo !

Le week-end des 5 et 6 novembre, une soixantaine de pratiquants, adultes et enfants, ont eu la chance de participer au stage annuel organisé par le Jeong Tong et dirigé par Maître Friess et Maître Byeon.

Yaksot-kyeurougi, hosin-sul, poomsae, kibbon, kyeurougi et kyokpa, tous les aspects du taekwondo ont été pratiqués ou évoqués, parfois avec plus ou moins de succès par les pratiquants.

Exigeant comme chaque année, ce week-end nous a amenés à repousser nos limites, à découvrir une énergie inattendue lorsque nous avons enchaîné des lignes de coups de pied, après plusieurs heures de pratique intensive. Concentration, volonté, persévérance, courage, les Maîtres nous ont patiemment mis à l’épreuve pendant 2 jours, avec le sourire, la bienveillance et le professionnalisme auxquels ils nous ont habitués depuis 5 ans. Leur présence a également été l’occasion de rappeler les principes de respect et de courtoisie qui doivent imprégner notre pratique, envers les Maîtres, mais également entre les pratiquants. Enfin, nous avons pu profiter de ces quelques heures pour découvrir de nouveaux détails sur l’histoire et l’évolution du taekwondo et de ses techniques.

Nous espérons que vous avez apprécié ce moment exceptionnel, et que vous saurez en retirer un maximum d’enseignements. Outre la progression induite par les corrections apportées par des Grands Maîtres instructeurs mondiaux, 8e Dan Kukkiwon, ce stage est également l’occasion pour chacun d’entre nous de remettre sa pratique en question, d’apprendre à échouer et à travailler pour recommencer et s’améliorer, dans les gestes les plus simples comme les plus compliqués.

Merci à Maître Friess et à Maître Byeon de nous avoir consacré ces heures de travail, de pratique et de présence une nouvelle fois, et merci au Jeong Tong d’avoir permis que cela arrive.

Merci à tous les adhérents qui étaient présents, permettant ainsi de renforcer la cohésion déjà importante au sein du Dojang. Le taekwondo est un long chemin, continuez à pratiquer et ne vous découragez pas !

crédits photos: Ovidiu Ursache, Jeong Tong Taekwondo Dojang

Stage exceptionnel de taekwondo les 5-6 novembre : Maître Friess et Maître Byeon à Rennes !

Le week-end prochain aura lieu la 5e édition du stage annuel du Jeong Tong, encadré par Maître Friess (8e dan Kukkiwon) et Maître Byeon (8e dan Kukkiwon), tous deux Grands Maîtres et instructeurs mondiaux.

Pour ceux qui les connaissent, vous savez déjà combien ce stage est riche en apprentissage. Les Maîtres partagent volontiers leur enseignement, et prennent le temps de conseiller chacun des pratiquants, en fonction de leur niveau et de leurs objectifs personnels.

C’est l’occasion de faire le point sur notre pratique, ceintures de couleur mais également ceintures noires, de se confronter à un autre enseignement et de dépasser nos limites dans la bienveillance, face à des Maîtres multiples champions du monde, d’Europe et de France. Leur expérience donne ainsi une chance à tous, compétiteurs ou non, de bénéficier de corrections personnalisées et bienveillantes.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, n’hésitez pas à venir, quel que soit votre niveau ! Vous découvrirez ainsi l’ambiance particulière imprégnant cet événement, la cohésion et la solidarité du Jeong Tong, lors de ce stage, qui abordera toutes les facettes de la discipline. Enfin, vous profiterez de l’enseignement unique de deux pratiquants, compétiteurs et enseignants mondialement reconnus.

Nous vous attendons nombreux, en dobok et masque (obligatoires !)

Retrouvez toutes les informations pratiques dans le mail correspondant 🤓

Une journée pour le DIF !

La formation au DIF se termine dans quelques jours et nos futur(e)s enseignant(e)s peaufinent leurs dernières séances et réfléchissent à leur rapport de stage, tandis que leurs tuteurs se lancent dans leur propre compte-rendu.

A l’initiative et sur invitation de Kerstin, l’une des candidates au DIF, la plupart des tuteurs et stagiaires se sont retrouvé(e)s dans la maison de celle-ci, en pleine campagne bretonne, afin de fêter l’événement et de partager un moment convivial.

Ce moment, à la saveur particulière d’automne, fut l’occasion de déguster les gâteaux et pâtisseries que chacun(e) avait rapportés. Un feu de camp avait été installé, sur lequel tout le monde a pu faire griller châtaignes et chamallows !

Merci à Kerstin et sa famille pour cet après-midi en pleine nature, et bravo à tous les stagiaires et tuteurs pour leur investissement !

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang

29oct2022_1ère soirée collective JT

Samedi 29 octobre, le Jeong Tong a perpétué une nouvelle tradition, mise en place au cours de l’année passée. 20 à 25 adhérents se sont en effet réunis à partir de 19h, afin de renforcer les liens existants, et ceux nouvellement créés avec les pratiquants arrivés au début de cette année.

L’événement s’est déroulé au restaurant-bar et micro-brasserie Origines, situé dans l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, à Rennes.

Les conversations sont restées animées et joyeuses jusqu’à une heure avancée de la soirée, au cours de laquelle chacun est allé de groupe en groupe, après avoir découvert cet espace partagé entre salles d’escalade, poulailler, scène musicale, bar et restaurant. Une fois encore, les membres du JT ont débordé des entraînements et du dojang pour confirmer l’amitié qui les lie, au travers et au-delà de la pratique qui les a réunis.

Nous espérons que les nouveaux-venus et ceux plus anciennement arrivés auront apprécié cette soirée, que de nouvelles amitiés sont nées et que celles déjà existantes en sortent renforcées.

Merci au Jeong Tong d’avoir créé cette opportunité.

Et n’hésitez pas à aller découvrir https://origines-rennes.fr/ !

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang

Stage combat – Merci Yasmina Aziez !

Dimanche 23 octobre, la ligue de Bretagne avait invité Yasmina Aziez, médaillée lors des championnats du monde de taekwondo en 2009 et multiple championne d’Europe, avant sa participation lors des JO de 2016.

Le Jeong Tong était au rendez-vous, et Yasmina nous a fait le plaisir de partager avec nous son savoir-faire, dans la pratique du taekwondo en combat, et en compétition.

Elle a généreusement distribué ses connaissances et son expérience, au cours de plusieurs ateliers : esquives, contres, attaques et feintes… toutes les techniques de combat ont été vues et testées, sous ses conseils énergiques.

La matinée a ainsi permis de travailler différentes attaques et ripostes de coups de pied (naeryo chagi, dollyeo chagi), ainsi que les défenses et attaques des bras. La fin de matinée a introduit la suite, grâce aux combats souples. Ceux-ci se sont prolongés après le déjeuner sous forme de défi en sparring, au cours desquels chacun est devenu tour à tour perdant et gagnant. Les combats par équipe ont conclu cette journée, qui s’est déroulée dans la bonne humeur, grâce à la bienveillance et la gentillesse de Yasmina.

Merci à Yasmina Aziez d’avoir animé ce stage et d’avoir partagé ses connaissances.

Merci également à la ligue de Bretagne pour l’organisation du stage.

crédits photos : Ligue de Bretagne de Taekwondo et Disciplines Associées (LBTDA).

Stage d’arbitrage combat à Chantepie

Dimanche dernier, un stage d’arbitrage combat avait lieu à Chantepie.

Il était organisé par la ligue de Bretagne, dans le Dojang du Chonkwon. Nous étions 3 du Jeong Tong et plus de 25 taekwondistas, à suivre avec attention les instructions de l’arbitre international et 6ème Dan FFTDA, Engelbert Agboton.

La matinée s’est déroulée dans le plus grand calme, au rythme des explications de Maître Agboton. L’occasion a permis de féliciter les nouveaux arbitres ayant validé leur formation quelques semaines auparavant, et de leur remettre leur diplôme.

La journée s’est ensuite poursuivie pour nous, sous le signe de l’action. L’accent a été mis tout d’abord sur la gestuelle d’arbitrage en combat, enseignée par Maître Agboton. Puis des tests match plus vrais que nature ont été organisés, où régnait l’esprit de compétition, mais aussi de franche camaraderie !

Merci à tous les organisateurs et participants pour cette journée dynamique et instructive.

crédits photos: Lou Avril, Jeong Tong Taekwondo Dojang

Premiers entraînements et visite de l’un des premiers pratiquants du Jeong Tong : l’année 2022-2023 commence sous des auspices rêvés !

Entre 15 et 20 nouveaux sont venus découvrir le taekwondo au Jeong Tong à chaque séance, depuis l’ouverture au public. Certains ont déjà pris leur ticket d’entrée, d’autres se laissent le temps de la réflexion de la 2ème séance d’essai, mais tous nous ont prouvé leur motivation. Encadrés par des anciens plus enthousiastes que jamais, ils ont découvert ce que sont dolyo chagi, ap chagi, combats souples et blocages, mais également les poomsae, le ho shin sul et la solidarité entre les adhérents.

Cette année 2022-2023 s’annonce déjà riche de nouveaux pratiquants et de projets, dont la mise en place s’amorce progressivement, lors des différentes réunions du comité directeur.

Au milieu de l’énergie déployée pour cette rentrée, quelques-uns des plus anciens pratiquants ont eu la joie de revoir l’un des tous premiers adhérents du Jeong Tong, déjà présent avant même la création de l’association, Guillherme Tavarez. Retourné au Brésil il y a 6 ans après la brillante présentation de sa thèse en France, Gui est revenu partager un entraînement avec nous, pour le plus grand plaisir de ceux qui pratiquaient alors avec lui. Ceux arrivés après son départ, et qui contribuent aujourd’hui à faire le Jeong Tong, étaient également ravis de rencontrer enfin l’un de ces anciens dont ils entendent parler depuis leur arrivée.

Un lien supplémentaire est ainsi tissé entre les débuts du Jeong Tong et le dojang actuel, renforçant encore davantage la trame sur laquelle le club évolue depuis plus de 10 ans.

Bonne saison 2022-2023 à tous, et merci Gui !

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang