Le Jeong Tong fait un don à l’association Utopia56

Cette année aura été très perturbée en raison de la situation sanitaire. Nous n’avons pas pu continuer nos entraînements classiques et si nous avons pu mettre en place des entraînements à distance, les stages et activités prévus ont malheureusement dû être annulés.

Cette situation particulière a conduit le Jeong Tong à repenser sa trésorerie. Depuis plusieurs années, le club travaille avec des associations aidant à l’intégration de personnes migrantes, et propose de les accueillir au sein du club.

Ce projet nous tient à cœur, c’est pourquoi les adhérents du Jeong Tong se sont vu proposer de reverser une partie de leur cotisation annuelle à l’association Utopia56, qui aide les personnes en difficulté à travers des maraudes, la distribution de repas/produits d’hygiène/matériel de couchage, l’accès aux soins, l’aide juridique…
(http://www.utopia56.com).

Les adhérents ont répondu présents, et le Jeong Tong est fier et heureux d’avoir ainsi pu reverser 2000 Euros à l’association Utopia56! Merci à tous les adhérents, grâce auxquels cette action a pu être possible, et qui nous ont une fois de plus permis de mettre en application les principes de solidarité et de fraternité chers au Jeong Tong.

Fin d’année

Le dernier cours de l’année a eu lieu jeudi 16 juillet, clôturant ainsi une année un peu particulière et difficile compte tenu de la situation sanitaire.

Nous sommes heureux d’avoir pu maintenir des entraînements en ligne puis en extérieur afin de continuer à progresser, et nous espérons que ceux qui y ont participé les ont apprécié.

Nous avons hâte de nous retrouver pour une nouvelle année en septembre, que nous souhaitons riche en entraînements et en nouveautés. Nous espérons vous voir nombreux à la rentrée et plus motivés que jamais.

En attendant, le Jeong Tong souhaite d’excellentes vacances à tous, qu’elles soient sportives ou reposantes.

Kamsamnida!

Passage de grade enfants

Même si la période nous a amenés à modifier nos entraînements, nous avons réussi à maintenir des cours en ligne pendant le confinement, et des cours distanciés en extérieur depuis la reprise. Les enfants n’ont pas été en reste et ont été nombreux à continuer les entraînements. Très motivés, ils ont ainsi été récompensés par un passage de grade qui a eu lieu samedi 4 juillet en extérieur.

Félicitations à eux pour le travail effectué et leur belle progression, nous espérons qu’ils reviendront ainsi plus en forme que jamais à la rentrée de septembre. D’ici là, nous leur souhaitons de très belles vacances, et encore bravo!

Masques Jeong Tong

Même pendant cette période compliquée, on garde le moral et le style au Jeong Tong!

C’est ainsi que l’une de nos adhérentes, couturière de profession, a commencé à créer des masques personnalisés au nom du club. Le résultat est à la hauteur de son talent :

Félicitations Clara pour ce beau travail! (site internet : https://hatafaya.com).

Reprise!

Même si le confinement est terminé, il n’est pas possible de reprendre des entraînements classiques en intérieur. Alors depuis samedi, nous avons repris des entraînements en petit groupe (9 personnes maximum plus le Maître) sous le soleil! Les entraînements sont filmés en direct pour permettre à d’autres personnes de suivre la séance de chez eux.

Bien sûr pas de combat ou de travail au contact, mesures de distanciation obligent! Alors au programme, travail de sensations, kibbons, technique et renforcement, sous le regard curieux des promeneurs qui passent par là.

Pour les personnes présentes, c’est un réel plaisir de se retrouver et de pratiquer à nouveau en groupe au lieu de tout seul chez soi, dans une ambiance conviviale et en bénéficiant de corrections. Nous espérons continuer ainsi à progresser dans notre pratique en attendant de pouvoir reprendre nos entraînements habituels!

Le céci-taekwondo en confinement

Cette semaine, comme les précédentes, nous continuons à partager tous ensemble quelques instants de taekwondo. Après les entraînements classiques et ceux des enfants, le défi relevé aujourd’hui a été d’intégrer le céci-taekwondo à cette routine hebdomadaire. Le projet n’est pas simple, car il faut veiller à la sécurité de nos adhérents déficients visuels, tout en leur permettant de progresser. L’exercice qui leur a été proposé était de se concentrer pendant 3/4 d’heure, au travers des poomsae, sur la compréhension du corps. De quelle façon accomplit-on les mouvements ? Le bassin tourne-t-il dans le sens des aiguilles d’une montre ou en sens inverse ? Faut-il tourner le bassin ou le pied d’appui de 10° ou de 45° ? Bref, tous ces détails bien connus de nos pratiquants à l’entraînement, qui font qu’un mouvement est travaillé en conscience et compréhension, avec l’ensemble du corps. Difficulté première, faire un poomsae mentalement en décrivant chaque mouvement, avant d’essayer, dans un second temps, d’appliquer physiquement ce qui a été verbalisé… Nos deux premiers pratiquants s’en sont très bien sortis lors de cet essai, nous prouvant une fois de plus qu’ils s’adaptent à toutes les circonstances, et nous espérons que cela encouragera les autres à tenter l’expérience ! Kamsahamnida 

Suite des entraînements en ligne

Toujours dans la lancée des cours en ligne initiés pendant le confinement, nous voilà à présent au rythme de 4 cours par semaine pour les adultes ! Difficile de faire très sportif dans les conditions actuelles alors on travaille la technique et des éducatifs. Qui pourrait croire qu’on peut en faire autant sur place dans un petit espace ?

Et pourtant c’est en nous retrouvant entre 15 et 20 pratiquants le matin qu’on suit chacun de notre côté les exercices et conseils du Maître. Qu’il s’agisse de blocages, d’enchaînements, de yop chagi ou de momdolyo, nous essayons d’appliquer au mieux ce qui nous est montré afin de continuer à progresser même confinés.

Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’eux aussi ont eu droit à leur premier entraînement en ligne samedi matin ! Avec la supervision des parents, ils ont pu avoir des explications sur comment travailler à la maison sans se blesser, où trouver des informations et des exercices et éducatifs.

Après un dimanche de repos, reprise ce matin à 7h45, la lancée est bonne et le rythme se fait plus intense.

Au-delà de l’aspect entraînement, se retrouver ainsi à plusieurs permet d’entretenir la cohésion de groupe au sein du club et de maintenir le moral des adhérents. On se retrouve pour la prochaine séance mercredi matin !

C’est confinement, c’est entraînement!

Les circonstances actuelles nous empêchent de nous réunir pour nos entraînements habituels et bien sûr il n’est pas question de nous regrouper, ce n’est pas pour autant que nous oublions tout de la pratique du taekwondo !

Ainsi ce matin nous avons eu l’opportunité de mettre en pratique un premier entraînement en visioconférence, afin de continuer à pratiquer comme nous le pouvons. Une quinzaine d’adhérents se sont connectés pour 45 minutes d’entraînement sous les directives du Maître. Malgré l’espace réduit des habitations et le confinement, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver « ensemble » et à participer à un entraînement commun. Une bonne façon de continuer la pratique physique et de commencer la journée. Nous attendons impatiemment les prochains entraînements à venir, pour nous permettre de progresser au mieux sur la voie du taekwondo.

Championnats de France techniques

Le week-end du 22 février, le Jeong Tong s’est déplacé en force, afin de représenter le club aux Championnats de France. Sébastien Lê, Gaëtan Zum-Folo et Didier Chauvin sont allés se frotter aux professionnels à Lille, en équipe et en individuel. Malgré la difficulté de la prestation, ils ont fièrement montré que le taekwondo se pratique au Jeong Tong à tous les âges, ce qu’Hypolite Martin a très honorablement confirmé parmi les participants Juniors, en individuel.

Avec eux, Michel Pravond et Cédric Marneux, deux de nos pratiquants non-voyants, nous ont fait l’honneur de participer également dans le cadre du critérium national handisport. Leurs performances ont mis à rude épreuve nos émotions déjà bien sollicitées précédemment, et ont conquis le public, qui a su rester silencieux pendant leur passage malgré le nombre important de personnes présentes. C’est dire s’ils ont subjugué les spectateurs, avant de recevoir une salve d’applaudissements, rejoints par un jury très impressionné et admiratif.

Merci à tous d’avoir tenté l’expérience et d’avoir partagé ces moments, aussi intenses que riches d’enseignements. Merci à Maître Friess, Maître Byeon et Isabelle Friess, pour leurs conseils et le temps qu’ils nous ont consacré. Merci également à Phuc-Loi et Etienne pour leur présence et leur soutien.

Championnat régional technique de Bretagne

Encore une belle aventure pour le Jeong Tong ce dimanche au championnat et critérium technique de taekwondo de Bretagne!
Sébastien Lê et ses élèves Didier, GaËtan, Ha-Lim, Hypolite, Yann, Marion et Tendry ont défendu et honoré les couleurs du Jeong Tong.
Toujours dans une atmosphère de joyeuse camaraderie, ensemble, ils se sont dépassés autour de leur passion commune. Nous avons eu le plaisir d’assister durant ces épreuves au fruit de leurs efforts et de leur ténacité durant toutes ces dernières semaines d’entraînements et de stages intensifs. De belles prestations de nos huit compétiteurs, récompensés de médailles dans les diverses épreuves auxquelles ils se sont essayés, certains pour la première fois…

Nous espérons qu’ils en retireront tous une expérience positive et qu’ils se sentiront fiers des efforts et progrès accomplis ce jour, lorsqu’ils y repenseront.

Nous sommes fiers, félicitations à eux!

Pour le championnat régional en individuel :

– Moins de 60 ans : Didier Chauvin (or) a présenté les poomsae Pyongwon et Jitae
– Moins de 50 ans : Sébastien Lê (or) a présenté les poomsae Taebaek et Pyongwon
– Moins de 40 ans : Gaëtan Zum-Folo (or) et Yann Le Cunff (argent) ont présenté les poomsae Keumgang et Pyongwon
– Moins de 40 ans : Marion Mandon (or) a présenté les poomsae Keumgang et Pyongwon
– Moins de 30 ans : Tendry Rakotondramasy (or) a présenté les poomsae Yuk-jang et Sipjin
– Junior : Hypolite Martin (or) a présenté les poomsae Oh-Jang et Koryo

Pour le championnat régional en paire et équipe :

– paire +31 ans : Marion Mandon et Yann Le Cunff (or) ont présenté les poomsae Pal-Jang et Koryo
– Equipe +31 ans : Sébastien Lê, Didier Chauvin et Gaëtan Zum-Folo ont présenté les poomsae Pal-Jang et Sipjin

Pour le critérium régional :

– poomsae junior : Ha-Lim Kim (or) a présenté le poomsae Pyongwon
– poomsae moins de 40 ans : Yann Le Cunff (bronze) a présenté le poomsae Koryo
– poomsae moins de 40 ans : Marion Mandon (or) a présenté le poomsae Koryo
– poomsae Junior paire : Ha-Lim Kim et Hypolite Martin (or) ont présenté le poomsae Taebaek
– poomsae artistique : Tendry Rakotondramasy (or)
– coups de pieds sautés : Gaëtan Zum-Folo (or), Tendry Rakotondramasy (argent) et Hypolite Martin (4e)