Suite des entraînements en ligne

Toujours dans la lancée des cours en ligne initiés pendant le confinement, nous voilà à présent au rythme de 4 cours par semaine pour les adultes ! Difficile de faire très sportif dans les conditions actuelles alors on travaille la technique et des éducatifs. Qui pourrait croire qu’on peut en faire autant sur place dans un petit espace ?

Et pourtant c’est en nous retrouvant entre 15 et 20 pratiquants le matin qu’on suit chacun de notre côté les exercices et conseils du Maître. Qu’il s’agisse de blocages, d’enchaînements, de yop chagi ou de momdolyo, nous essayons d’appliquer au mieux ce qui nous est montré afin de continuer à progresser même confinés.

Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’eux aussi ont eu droit à leur premier entraînement en ligne samedi matin ! Avec la supervision des parents, ils ont pu avoir des explications sur comment travailler à la maison sans se blesser, où trouver des informations et des exercices et éducatifs.

Après un dimanche de repos, reprise ce matin à 7h45, la lancée est bonne et le rythme se fait plus intense.

Au-delà de l’aspect entraînement, se retrouver ainsi à plusieurs permet d’entretenir la cohésion de groupe au sein du club et de maintenir le moral des adhérents. On se retrouve pour la prochaine séance mercredi matin !

C’est confinement, c’est entraînement!

Les circonstances actuelles nous empêchent de nous réunir pour nos entraînements habituels et bien sûr il n’est pas question de nous regrouper, ce n’est pas pour autant que nous oublions tout de la pratique du taekwondo !

Ainsi ce matin nous avons eu l’opportunité de mettre en pratique un premier entraînement en visioconférence, afin de continuer à pratiquer comme nous le pouvons. Une quinzaine d’adhérents se sont connectés pour 45 minutes d’entraînement sous les directives du Maître. Malgré l’espace réduit des habitations et le confinement, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver « ensemble » et à participer à un entraînement commun. Une bonne façon de continuer la pratique physique et de commencer la journée. Nous attendons impatiemment les prochains entraînements à venir, pour nous permettre de progresser au mieux sur la voie du taekwondo.

Championnats de France techniques

Le week-end du 22 février, le Jeong Tong s’est déplacé en force, afin de représenter le club aux Championnats de France. Sébastien Lê, Gaëtan Zum-Folo et Didier Chauvin sont allés se frotter aux professionnels à Lille, en équipe et en individuel. Malgré la difficulté de la prestation, ils ont fièrement montré que le taekwondo se pratique au Jeong Tong à tous les âges, ce qu’Hypolite Martin a très honorablement confirmé parmi les participants Juniors, en individuel.

Avec eux, Michel Pravond et Cédric Marneux, deux de nos pratiquants non-voyants, nous ont fait l’honneur de participer également dans le cadre du critérium national handisport. Leurs performances ont mis à rude épreuve nos émotions déjà bien sollicitées précédemment, et ont conquis le public, qui a su rester silencieux pendant leur passage malgré le nombre important de personnes présentes. C’est dire s’ils ont subjugué les spectateurs, avant de recevoir une salve d’applaudissements, rejoints par un jury très impressionné et admiratif.

Merci à tous d’avoir tenté l’expérience et d’avoir partagé ces moments, aussi intenses que riches d’enseignements. Merci à Maître Friess, Maître Byeon et Isabelle Friess, pour leurs conseils et le temps qu’ils nous ont consacré. Merci également à Phuc-Loi et Etienne pour leur présence et leur soutien.

Championnat régional technique de Bretagne

Encore une belle aventure pour le Jeong Tong ce dimanche au championnat et critérium technique de taekwondo de Bretagne!
Sébastien Lê et ses élèves Didier, GaËtan, Ha-Lim, Hypolite, Yann, Marion et Tendry ont défendu et honoré les couleurs du Jeong Tong.
Toujours dans une atmosphère de joyeuse camaraderie, ensemble, ils se sont dépassés autour de leur passion commune. Nous avons eu le plaisir d’assister durant ces épreuves au fruit de leurs efforts et de leur ténacité durant toutes ces dernières semaines d’entraînements et de stages intensifs. De belles prestations de nos huit compétiteurs, récompensés de médailles dans les diverses épreuves auxquelles ils se sont essayés, certains pour la première fois…

Nous espérons qu’ils en retireront tous une expérience positive et qu’ils se sentiront fiers des efforts et progrès accomplis ce jour, lorsqu’ils y repenseront.

Nous sommes fiers, félicitations à eux!

Pour le championnat régional en individuel :

– Moins de 60 ans : Didier Chauvin (or) a présenté les poomsae Pyongwon et Jitae
– Moins de 50 ans : Sébastien Lê (or) a présenté les poomsae Taebaek et Pyongwon
– Moins de 40 ans : Gaëtan Zum-Folo (or) et Yann Le Cunff (argent) ont présenté les poomsae Keumgang et Pyongwon
– Moins de 40 ans : Marion Mandon (or) a présenté les poomsae Keumgang et Pyongwon
– Moins de 30 ans : Tendry Rakotondramasy (or) a présenté les poomsae Yuk-jang et Sipjin
– Junior : Hypolite Martin (or) a présenté les poomsae Oh-Jang et Koryo

Pour le championnat régional en paire et équipe :

– paire +31 ans : Marion Mandon et Yann Le Cunff (or) ont présenté les poomsae Pal-Jang et Koryo
– Equipe +31 ans : Sébastien Lê, Didier Chauvin et Gaëtan Zum-Folo ont présenté les poomsae Pal-Jang et Sipjin

Pour le critérium régional :

– poomsae junior : Ha-Lim Kim (or) a présenté le poomsae Pyongwon
– poomsae moins de 40 ans : Yann Le Cunff (bronze) a présenté le poomsae Koryo
– poomsae moins de 40 ans : Marion Mandon (or) a présenté le poomsae Koryo
– poomsae Junior paire : Ha-Lim Kim et Hypolite Martin (or) ont présenté le poomsae Taebaek
– poomsae artistique : Tendry Rakotondramasy (or)
– coups de pieds sautés : Gaëtan Zum-Folo (or), Tendry Rakotondramasy (argent) et Hypolite Martin (4e)

Championnat régional taekwondo combat de Bretagne

Dimanche 12 janvier, trois membres du Jeong Tong sont allés représenter les couleurs du club au championnat régional de taekwondo combat de Bretagne.

Accompagnés par un coach et soutenus par d’autres membres du Jeong Tong venus assister à la compétition, les participants ont pu s’affronter sur l’aire de combat en taekwondo, et l’un d’entre eux a pu également s’essayer à une autre discipline, le hapkido. Les combattants sont repartis avec une médaille d’or et deux d’argent.

Félicitations à eux!

Louis Simon : junior -63 kg : argent
Tendry Rakotondramasy : senior -74 kg : or
Gaëtan Zum-Folo (hapkido) : master 1 -68 kg : argent

Bonne année 2020!

Le Jeong Tong Taekwondo Dojang vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une belle année 2020!

Cette nouvelle année promet d’être riche en nouveautés et en évènements de toutes sortes. Le Jeong Tong est très fier de la diversité des adhérents et de l’esprit d’entraide et de solidarité qui règne au sein du club ; nous espérons faire perdurer ces valeurs en 2020.


Très bonne année à tous et bons entraînements!

Jeong Tong un jour, Jeong Tong toujours

Le dimanche 8 décembre, des anciens du Jeong Tong ont brillé par leur progression :
– Kevin et Phuc-Loi ont obtenu leur ceinture noire 1er dan FFTDA
– Etienne a obtenu la médaille d’or au championnat régional technique des Pays de Loire.

Félicitations à tous les trois, nous espérons vous revoir très vite au cours d’un entraînement!

Le Jeong Tong est une grande famille et il est toujours agréable de recevoir de bonnes nouvelles de la part des anciens qui ont dû quitter Rennes pour des raisons professionnelles, mais qui restent présents dans nos mémoires. Pour Etienne, Phuc Loi et Kévin, toutes nos félicitations! Merci de continuer à vous entrainer, et à représenter l’esprit du Jeong Tong dans vos contrées lointaines, vous nous manquez. 

S. Lê

L’évolution des entraînements céci-taekwondo

L’une des valeurs du Jeong tong est d’accueillir tous types de pratiquants, et c’est dans ce contexte qu’une section céci-taekwondo existe au sein du club. Outre la pratique d’une activité physique,  l’objectif des cours est de permettre aux personnes déficientes visuelles de trouver leurs propres limites et de prendre confiance en elles.

Un entraînement d’une heure hebdomadaire est réservé au céci-taekwondo. Pendant 45 minutes, les pratiquants bénéficient d’un entraînement dédié pendant lequel ils sont encadrés individuellement par un tuteur ; les autres adhérents les rejoignent ensuite pour 15 minutes d’entraînement en commun.

Jeudi 21 novembre, les pratiquants déficients visuels ont pu s’entraîner en autonomie quasi-totale, tout d’abord en pratiquant à la raquette et en colonne sans tuteur. Les colonnes ont ensuite été complétées par les autres pratiquants pour les 15 dernières minutes, ce qui a permis de s’entraîner ensemble pour la première fois sans distinction entre voyants et déficients visuels.

Nous avons tous été ravis de voir leur progression et la façon dont ils appréhendent le taekwondo, et il a été très agréable pour tous de s’entraîner ainsi ensemble. Cet entraînement marque une évolution dans le céci-taekwondo pratiqué au Jeong Tong, et nous réitérerons volontiers ce type d’entraînement.  

Félicitations à eux pour tous ces progrès et cette étape importante dans la pratique !

Stage exceptionnel de taekwondo à Rennes

Le week-end des 2 et 3 novembre, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Maître Guy Friess et Maître Byeon Kyeong-Suk, tous deux 8e dan Kukkiwon, ainsi que leur fille Isabelle, 4e dan du centre mondial, venus à l’occasion d’un stage de taekwondo exceptionnel à Rennes.

Ces deux jours ont permis à des pratiquants enfants, adultes et non-voyants de suivre l’enseignement de ces grands Maîtres. Grâce à leur gentillesse et à leurs conseils, nous avons pu pendant deux jours travailler et perfectionner tous les aspects du taekwondo traditionnel ; poomsae, kibon, hoshinsoul, yaksot kyorugi… se sont ainsi succédé tout au long du week-end.

L’ensemble des pratiquants du Jeong Tong tient à remercier Maître Friess, Maître Byeon et Isabelle de nous avoir offert cette opportunité de progresser et d’affiner notre compréhension du taekwondo traditionnel. Ces journées ont été très riches, nous nous sommes entraînés avec beaucoup de plaisir et avons hâte de mettre en application ce que nous avons appris pour continuer à progresser.

Chaque pratiquant gardera un excellent souvenir de ces deux jours de stage.

Kamsamnida !

Une antenne du Jeong Tong à Préfailles

Un nouveau club dérivé du Jeong Tong vient d’être créé à Préfailles (44). Didier Chauvin, instructeur fédéral et 2e dan, a longtemps pratiqué au Jeong Tong à Rennes et a souhaité ouvrir un club dans sa nouvelle région.

Pratiquant de taekwondo depuis le début des années 80 et passionné de Taekwondo traditionnel et d’arts martiaux internes, il a suivi l’enseignement de plusieurs professeurs et maîtres reconnus. Il a également participé à plusieurs championnats de France en tant que combattant, technicien et coach.

A travers ce nouveau club, il cherche à faire perdurer l’esprit du Jeong Tong Taekwondo Dojang à travers une pratique martiale physique et spirituelle qui repose sur le respect de soi et de l’autre, la discipline et le dépassement de soi.

Les entraînements sont ouverts aux adolescents et adultes le vendredi de 18h à 20h à la salle multisports de Préfailles (7B rue de la Renaudière, 44770).

Contact. Tél. 06 07 29 01 41 ; jeongtongtaekwondo44@gmail.com.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/prefailles-44770/prefailles-le-taekwondo-petit-nouveau-chez-les-sportifs-6533371