J’ai fait du Viet Vo Dao pendant deux ans à Lyon avant de quitter la ville après le lycée. Après une longue interruption, j’ai repris des cours, cette fois d’aïkido, pendant 2 ans encore, mais mon club a fermé. J’ai alors encore une fois fait un long break, avant de me décider à reprendre une activité martiale. J’ai choisi le taekwondo pour sa pratique tonique et aérienne, avec la ferme intention de ne pas me laisser arrêter une nouvelle fois par les circonstances. Après trois ans de pratique, j’ai changé de ville et de département. J’ai rejoint un nouveau club de taekwondo très dynamique avant de rencontrer Sébastien Lê et de rejoindre le Jeong Tong, tout en conservant ma pratique dans le premier club qui m’avait accueilli.
Compétitions :
– Ceinture jaune : j’ai fait deux fois le critérium du Dragon Celtik à Carantec
– Ceinture bleue : je suis allé représenter le club du Dragon Celtik à une démonstration de Ho Shin Soul que j’ai remportée à ma grande surprise
Pourquoi le Jeong Tong ?
Le Jeong Tong est un club qui maintient la discipline dans la tradition. C’est important pour un art qui se transmet par filiation et encore plus pour un art martial. Cela améliore l’engagement, la concentration et la sécurité de tous. Le taekwondo représente des valeurs qui vont au-delà de la pratique sportive. Le club explicite, encourage et renforce ces valeurs, telles que le don de soi, la générosité, l’aide à ceux qui sont dans le besoin, le respect, la liberté, la responsabilité… Concrètement, l’engagement du club dans le céci-Taekwondo en est une émanation et le groupe fourmille d’idées et d’initiatives. La raison principale cependant, c’est la rencontre avec un Maître, qui n’est pas un pratiquant comme les autres, mais quelqu’un qui incarne son art, avec humanité mais aussi inspiration. Il est relativement facile de rencontrer des pratiquants doués, voire exceptionnels, mais il est rare de rencontrer un Maître. C’est une rencontre qu’il faut essayer de ne pas manquer et c’est celle que j’ai faite au Jeong Tong.