Retour sur la Fête de la Science à Rennes (7-17 octobre 2022) et focus sur le céci-taekwondo !

Le Jeong Tong était présent aux Champs Libres, le mardi 11 octobre à l’occasion de la fête de la science.

L’association était représentée par son enseignant principal, Sébastien Lê, également enseignant-chercheur à l’IRMAR. Il était accompagné de Gaëtan Zum-Folo, l’un de ses assistants au Jeong Tong.

La journée a démarré par l’accueil de groupes de collégiens et de lycéens, venus s’initier aux mathématiques angulaires et apprendre le fonctionnement d’un gyroscope électronique. Au-delà de l’aspect théorique, l’objectif était de comprendre quelles pouvaient être les applications possibles, afin d’améliorer la pratique du taekwondo pour les personnes déficientes visuelles.

Une maquette 3D, représentant l’enchaînement de gestes du premier poomsae (suite de gestes codifiés, permettant au pratiquant de travailler la technique et de progresser seul), a permis d’aider les enfants non et mal-voyants à mémoriser rapidement un trajet défini dans l’espace. Intéressés et curieux, les élèves ont suscité des échanges soutenus dans une ambiance décontractée, au grand plaisir de leur professeur.

Puis des enfants déficients visuels, en primaire au groupe scolaire Angèle Vannier, ont rejoint notre stand l’après-midi, pour partager des moments riches en éclats de rire et chargées en émotion. Volontaires à tester les animations et précis dans leurs mouvements, ils ont montré une grande capacité à s’orienter dans l’espace. Nous espérons les retrouver d’ici quelques années à nos cours de céci-taekwondo !

Un grand merci aux organisateurs de la Fête de la Science et aux personnels des Champs Libres, pour leur accueil et le bon déroulement de cette journée de partage, autour des sciences et de leur accessibilité aux publics en situation de handicap.

crédits photos: Jeong Tong Taekwondo Dojang

Un exemple de maquette utilisée pour aider les enfants à apprendre l’enchaînement du poomsae.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.