Pas de céci-taekwondo au championnat national poomsae organisé par la FFTDA ? Qu’à cela ne tienne, le Jeong Tong s’organise et propose une journée portes-ouvertes du céci-taekwondo à Rennes…
Le 17 juin, les entraînements habituels du samedi matin ont été un peu bouleversés par l’arrivée de Michel et Gilles, pratiquants déficients visuels depuis plusieurs années au JT. Benoît, ancien pratiquant parti à Nantes, a également repris le chemin du taekwondo pendant 2h.
L’entraînement des adultes voyants se déroule de 9h à 10h30, tandis que peu à peu, nos pratiquants VIP arrivent, se mettent en place et s’échauffent.
La configuration est inhabituelle, et la salle est divisée en 2 afin de permettre aux enfants de 5 à 8 ans de faire la première ½ heure comme prévu, et aux non/mal-voyants de s’entraîner de leur côté. A 11h, la salle se peuple encore davantage. Les enfants de 5 à 8 ans sont rejoints par les 8-14 ans, et Michel, Gilles et Benoît trouvent leur place sur les poomsae : Michel compte et montre l’exemple avec Gilles et Benoît, et les ados suivent. Pendant ce temps, les 5-8 ans révisent… car de 11h15 à 11h30, notre trio se retrouve devant eux pour leur faire faire les 2 premiers poomsae.
Quels que soient leurs âges, tous les enfants ont été attentifs et curieux de ces nouveaux enseignants. Parmi les plus jeunes, les observations fusent : « super intéressant et différent », « vraiment trop bien ! » … Quelques discussions s’ensuivent et à la demande des enfants, Michel nous explique pourquoi il a commencé le taekwondo. Et devant tant de motivation à faire des poomsae, leur enseignante se demande bien comment faire pour que le trio revienne tous les samedi…
Puis vient l’heure du repas auquel se joint Marie, également pratiquante mal-voyante. Des discussions s’amorcent entre les pratiquants, dont certains se rencontrent vraiment pour la première fois, sous le regard attentif de Sébastien Lê, enseignant principal du JT, de Marion Mandon, présidente du JT, et de Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué au sport, venu assister à la « démonstration » de Michel, Gilles et Benoît en fin de matinée.
Mais il est rapidement l’heure de reprendre le chemin du dojang et tous repartent, pour travailler coups de pied et pas combat. Les enfants, Monsieur Bourcier, Benoît sont partis, mais de nouveaux adhérents rejoignent le groupe pour encadrer Marie, Michel et Gilles.
Georgette Péniguel, présidente du Handisport Rennes Club, qui nous a permis d’accueillir nos tous premiers pratiquants de céci-taekwondo il y a 6 ans, nous fait la surprise d’une petite visite.
Cette journée fut une réussite pour tous, pratiquants, guides, ou public. Nous espérons qu’elle est annonciatrice d’autres événements tout aussi réussis et représentatifs de l’esprit originel du Jeong Tong.
Merci aux organisateurs et pratiquants, guides et enseignants venus aider.
Merci à Georgette Péniguel et Frédéric Bourcier. Nous espérons qu’ils ont apprécié ce moment et que leur présence sera bénéfique pour le rayonnement du taekwondo, sous toutes ses formes.
Merci plus particulièrement à nos pratiquants déficients visuels Michel, Gilles, Marie et Benoît, sans lesquels cette journée n’aurait pas eu lieu et sans lesquels nos jeunes pratiquants n’auraient pu découvrir l’une des facettes du JT qui nous tient le plus à cœur…
Crédits photos: Ovidiu Ursache, Jeong Tong Taekwondo Dojang
https://www.youtube.com/watch?v=ZzgTNFAsu3o
https://www.youtube.com/watch?v=YpTQGmJDYE0
http://www.handisport-rennes-club.org/