En 2016, le Jeong Tong a ouvert une section spécifiquement consacrée aux personnes déficientes visuelles. Tous les jeudi de 18h15 à 19h15, Gilles et Michel, pratiquants de la première heure d’un taekwondo réinventé, nous rejoignent au 8 rue des Carmes, avec quelques autres. Poomsae, combat souple, pas combat ou ho shin sul, le petit groupe de 3 à 5 adhérents réalise les exercices proposés par Sébastien Lê, enseignant et initiateur de la section céci-taekwondo. L’objectif est de leur permettre de s’approcher le plus possible de la pratique traditionnelle, telle celle à laquelle les autres adhérents se confrontent, de 19h à 20h30. Les 2 cours s’associent donc de 19h à 19h15, afin que chacun bénéficie de l’exemple et de l’énergie de ces pratiquants peu ordinaires.
S’ils nous ont rapidement montré qu’il ne fallait pas les sous-estimer, nos pratiquants céci-tkwd ne se lassent malgré tout pas de nous surprendre par leurs capacités et leur volonté. Ainsi jeudi dernier, Michel et Gilles ont eu la tâche d’enseigner les poomsae aux débutants du groupe suivant. Suivant leur exemple, les pratiquants ont révisé les 3 premiers taegeuk sous la férule de Michel, plus en forme que jamais, supporté par Gilles, dont la mémoire est rarement prise en défaut. Nul doute que l’exercice sera répété, nos apprentis-enseignants étant au point pour les 6 premiers poomsae, et déjà engagés dans l’apprentissage du vocabulaire coréen.
Si nous ne doutions pas qu’ils accompliraient l’exercice sans faillir, il n’en est pas moins remarquable. Il prouve une fois de plus que les pratiquants déficients visuels, et plus généralement tous les sportifs en situation de handicap, méritent bien plus de visibilité que celle généralement accordée par les fédérations, en dehors des compétitions haut niveau.
Félicitations à Michel et Gilles et merci à eux de s’être prêtés à un exercice difficile, pourtant accompli avec l’aisance et la patience de pratiquants confirmés.
Le cours de céci-tkwd accepte toujours de nouveaux pratiquants. La pratique est accessible quels que soient leur niveau, leurs capacités physiques ou leur degré de déficience visuelle, les exercices étant créés spécifiquement pour les déficients visuels.
Un guide voyant accompagne chaque pratiquant déficient visuel et 2 séances d’essai gratuites sont proposées. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous et à encourager vos connaissances à essayer !
Vous pouvez nous joindre par mail (jeongtongtaekwondo@gmail.com) ou par téléphone (06.61.17.32.49) pour tout renseignement.