Le Taekwondo

“Le taekwondo a toujours été pour moi, un moyen d’avoir une bonne condition physique, d’apprendre la discipline, un exutoire aux problèmes de la vie, aux journées stressantes, mais aussi et surtout un moyen de me dépasser toujours un peu plus : une culture de l’effort. Cette mentalité de s’améliorer toujours, même sur les plus petits détails, m’est utile dans la vie de tous les jours.”

“Le Taekwondo est selon moi une pratique complète aussi bien pour le corps que pour l’esprit. D’un point du vue physique, le taekwondo permet un travail de chaque partie du corps (…). C’est aussi pour moi une pratique qui permet de développer l’esprit, en cherchant à se dépasser; à puiser, en toute sécurité, dans nos ressources intérieures. Le côté martial du taekwondo rend cette discipline proche de certaines pratiques de développement personnel.”

“Le Taekwondo (…) est une discipline aussi physique que mentale, un état d’esprit permettant de découvrir les limites de nos capacités et d’apprendre à les dépasser tout en faisant attention à son corps et sans se blesser. J’y apprends les différentes techniques de self-défense et de combat (…)”

“(…) le Taekwondo m’a (…) permis de découvrir une pratique martiale reposant sur des valeurs humaines telles que l’esprit de groupe. Il permet à chacun de se surpasser et ceci toujours dans la bonne humeur (…)”