Un début d’année au Jeong Tong !

Oups, un peu de retard pour le récapitulatif de ce début d’année…

La pause festive a fait du bien à tout le monde et a permis d’appréhender les événements de l’année avec toute l’énergie nécessaire :

JANVIER

– 8 janvier 2022 : Cédric et Michel ont démarré tranquillement par les Championnats de France technique! Ils ont comme toujours acquis l’admiration et le respect du public et des juges pour leurs performances. Grâce à eux, quelques centaines de personnes supplémentaires ont pu découvrir les capacités de nos pratiquants déficients visuels, qui ont réalisé des poomsae en équipe mixte avec Gaëtan, et en individuel, dans le cadre du critérium national.

– C’était également l’occasion pour le Jeong Tong de diffuser le trailer du film sur le céci-taekwondo, que nous avions prévu de sortir le 1er février.

– Les premiers entraînements ont permis de faire la remise des keups aux adultes : de nombreuses ceintures jaunes et vertes ont ainsi agrandi le groupe. Bravo à eux d’avoir persévéré jusque-là!

– Les 29 et 30 janvier, les ceintures rouges et noires ont eu la chance de participer à un stage de préparation aux passages de Dan, organisé par le Jeong Tong. La première journée s’est déroulée à Rennes et a permis de revoir les techniques de base des 8 premiers poomsae en détail et en profondeur. Le dimanche, Didier nous a fait l’honneur de nous accueillir chez lui, dans l’antenne du Jeong Tong 44, à Préfailles, pour cette 2ème journée de stage. L’occasion nous a permis de pratiquer avec ses adhérents, et de découvrir le Sonmudo, un art martial coréen enseigné par Maître Yannick Martin.

– Enfin, les médias se sont emparés du Jeong Tong! La première semaine de janvier, le cours de céci-taekwondo a accueilli France 3 Bretagne, pour un reportage consacré au handisport. Benoît Le Vaillant a filmé Cédric pendant toute une journée, à son travail et au taekwondo. Il montre avec clairvoyance et humour la vie et les capacités méconnues et souvent sous-estimées des déficients visuels. Merci à lui et à P-Y. Cheval pour ce joli reportage https://www.youtube.com/watch?v=ZzgTNFAsu3o

– Je parlais DES médias, car la radio aussi s’est intéressée à nos pratiquants ! Le céci-taekwondo a eu le plaisir d’accueillir la radio rennaise Canal B, dans le cadre de l’émission « Langue et communication ». Cette émission réalisée par des personnes migrantes en apprentissage du français et de la vie rennaise a consacré quelques minutes à la découverte du céci-taekwondo, parmi de multiples autres sujets, que vous retrouverez au lien suivant : https://www.canalb.fr/ateliersradiophoniques/1865

FEVRIER

– Le 1er février, le film du Jeong Tong sur le céci-taekwondo est sorti comme prévu ! Vous pourrez le visionner sur le site de la réalisatrice Suzanne Lemaréchal, avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mmniAZYiaj4&t=94s Un gros travail a été réalisé depuis, afin de proposer des sous-titres adaptés et les traductions en anglais sont en cours!

– Plus calme, le mois de février nous a permis de peaufiner les projets à venir : le 21 février, nous étions présents à une réunion de préparation pour la journée handisport, prévue le 23 mars.

– Ces quelques jours de calme ont également servi à se préparer au repas du nouvel an coréen qui a eu lieu le 26 février. Ovidiu en chef de cuisine, de nombreux volontaires ont aidé à préparer bo-bun, porc ho shin et nouilles végétariennes au tofu, pour le plaisir des 60 personnes présentes, adhérents et familles. C’était l’occasion de se relâcher car c’était aussi le moment d’accueillir Maître Anna Kim, venue de Norvège pour nous entraîner pendant les jours suivants.

– Ainsi, les 27 et 28 février ont été consacrés au taekwondo pour les adhérents du Jeong Tong, guidés par Maître Anna Kim, 6e DAN de taekwondo. Ses conseils et sa bienveillance ont su tirer le meilleur de chacun, malgré la fatigue et les difficultés auxquelles tout le monde a été confronté. Le stage s’est terminé par un dernier entraînement le soir du 1er mars et Maître Kim est retournée chez elle, non sans avoir profité de la mer, pendant la journée du mercredi!

Bienvenue dans le mois de mars, qui reprend avec un rythme d’activités soutenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.