Samedi 3 février a eu lieu la fête du Nouvel An coréen, le Seollal !

9 février 2024

Une quinzaine de membres du Jeong Tong étaient invités par Korea Breizh, organisateurs de la fête. Le Jeong Tong a en effet participé aux festivités, en proposant des démonstrations de Taekwondo. Combat souple classique (yaksot kyoreugi), combat à 2 contre 1, pas-combat traditionnels (han bon kyoreugui), self-defense (ho shin sul) et poomsae ont été présentés aux invités.

Nous n’étions pas les seuls à animer la soirée. Après quelques mots expliquant le Seollal, nous avons été initiés au salut traditionnel coréen, dont la forme change selon s’il est réalisé par un homme, une femme, ou selon le contexte plus ou moins formel.

La quinzaine de danseurs de K-pop du groupe Holo a comme toujours rencontré un vif succès auprès du public, de même que les activités de fin d’après-midi, commencées avant le repas : jeu de go, yutnori (jeu chinois joué traditionnellement en Corée au cours du Seollal), godori (jeu de cartes d’origine japonaise très populaire en Corée) et jegi chagi (jeu fait de papier, à jouer au pied) ont occupé enfants et adultes avant le repas, illustrant les origines multiples de la Corée. Nous avons également eu le plaisir de voir évoluer plusieurs personnes en hanbok, (vêtement traditionnel coréen), tout au long de la soirée.

Le repas était préparé par le restaurant Yam-Yam, qui nous a régalés : dak galbi (poulet sauté pimenté et légumes) ou tofu jorim (tofu braisé piquant), japché (nouilles de patate douce et légumes), namul et kimchi (chou fermenté piquant accompagné d’un mélange de légumes), tteogkuk, la soupe traditionnelle servie lors du nouvel an coréen, ont été proposés par les bénévoles de l’association Korea Breizh, comme toujours très efficaces. Les plus gourmands étaient invités à finir le repas par un gâteau breton, accompagné d’un thé à la cannelle, au gingembre et aux pignons de pin, boisson traditionnellement servie lors de cet événement.

Merci à Korea Breizh pour l’organisation de cette soirée bien remplie et toujours agréable et merci au restaurant Yam-Yam.

Merci aux membres du Jeong Tong qui ont contribué à l’animation !

http://www.koreabreizh.fr/

https://www.leyamyam.com/