Fin d’année, nouvelle année !

12 juillet 2025

L’intraclub, ponctué par l’AG au déjeuner, a marqué la fin de l’année pour nos adhérents du Jeong Tong et du Dae An. Mais avant cette journée dont nous vous parlerons prochainement, nos pratiquants ont passé plusieurs jours, voire semaines, à préparer leurs passages de grades.

Ceux-ci se sont déroulés sur plusieurs entraînements et ont suscité chez les élèves du stress, des efforts intenses, de la reconnaissance, mais aussi parfois des larmes de fatigue, de déception ou de soulagement.

Les ceintures noires ont contribué, en encourageant, en accompagnant et en conseillant les uns et les autres. Mais les passages de ceintures, s’ils comptent pour les pratiquants, ne sont que des étapes de progression, des aides pour leur permettre de savoir ce que l’on attend de chacun, et des rappels de ce qu’il reste à accomplir. Car cette attente ne s’arrête pas au grade suivant ou à la ceinture noire, elle évolue avec chaque pratiquant et elle augmente avec le temps.

Au dojang, il ne s’agit pas de réussir, mais de continuer. Il ne s’agit pas de compétition, mais de persévérance. On attend de chacun qu’il dépasse ses limites, et de tous que l’on apprenne à se connaître, que l’on s’entraide, que l’on progresse. Le JT est fier de voir que chacun fait de son mieux pour ça, et nous espérons vous voir continuer l’année prochaine.

Les pratiquants ont pu profiter des dernières heures d’entraînement jeudi, et partager leurs impressions, au cours du pique-nique qui a suivi. L’année à venir sera celle du Yeon Hap Dojang : une année de changements, avec un nouveau bureau et une nouvelle organisation, mais aussi de continuité, afin que chacun trouve sa place et que l’on avance, tous ensemble, unis et connectés.

Derniers Articles