Pendant qu’Ha-lim participait au French Open Poomsae, Guillaume rejoignait une dizaine de pratiquants, réunis pour une journée studieuse. La ligue LBTDA organisait en effet un stage d’arbitrage combat, sous la direction de Mustafa Ismaïli, 2e Dan, arbitre national 1er degré et responsable arbitrage de la ligue.
La matinée a débuté par une révision du protocole : l’entrée des juges, leurs placements et fonctions, les ajouts manuels de points pendant le combat, pour les coups de poings ou les coups de pieds retournés, ainsi que les placements des combattants, traditionnellement dénommés « Hong » et « Chong ». La liste complète des gestes « prohibés » a également été étudiée, mais le taekwondo n’était pas la seule discipline à l’étude et tout a été mis en parallèle avec les règles en vigueur au sein du Hapkido, en vue de l’Open d’Hapkido de Bretagne qui aura lieu le 5 mars.
L’après-midi a permis de se recentrer sur l’apprentissage du vocabulaire et de la gestuelle spécifiques au combat de l’entrée du combattant à la fin du combat, en passant par la pesée et la validation des accréditations à la table de contrôle. La journée s’est terminée de façon plus concrète avec la formation de 2 équipes, dont les adversaires se sont défiés dans un parcours, au cours duquel la 1ère équipe devait simuler une faute, à reconnaître par la 2nde. Enfin, une autre mise en situation a permis à chacun de s’essayer au rôle de combattant et à celui d’arbitre. Tous les cas de figure ont ainsi été évoqués, pour tous les niveaux depuis les cadets, en taekwondo et hapkido.
Une très bonne ambiance a dominé toute la journée, animée par Mustafa, excellent dans son rôle de pédagogue et dont les explications claires permettront à chacun des participants de mieux appréhender l’arbitrage d’un combat.
Merci à la LBTDA d’avoir organisé ce stage et à Mustafa d’avoir mené cette formation.
Merci à tous les clubs bretons qui ont consacré leur dimanche à ce stage : Chonkwon Taekwondo Chantepie, Jeong Tong Taekwondo Dojang, Larmor plage et Zen-Do.
Crédits photo : LBTDA, Chonkwon Chantepie