Ce week-end, il y avait stage FFTDA !

18 octobre 2025

Pendant que certains dormaient, d’autres se sont levés en ce dimanche 12 octobre, afin de participer au stage combat organisé par la ligue de Bretagne et la FFTDA.

L’intervenante, Hajer Mustapha, championne d’Europe 2014, a accueilli une cinquantaine de pratiquants de tous niveaux et de tous âges, au dojo de Chantepie. Venus de toute la Bretagne, ils ont transpiré ensemble pendant près de 2h30, sous les conseils avisés de Hajer.

La session a débuté par un échauffement exigeant, spécifiquement conçu pour préparer le corps à un effort intense et prévenir les blessures. Les pratiquants organisés en binômes ont ensuite approfondi les fondamentaux du combat, passant en revue les techniques offensives (coups de pieds variés, enchaînements) et défensives (déplacements, blocages, esquives), essentielles pour une bonne gestion de soi et de l’adversaire. L’accent a été mis sur la maîtrise des différents rythmes à adopter pendant un combat, savoir alterner entre tempo lent et accélérations soudaines étant la clé pour surprendre l’opposant, tout en conservant l’attitude explosive et dynamique propre à la compétition.

Le stage s’est conclu par une série d’assauts. Chaque round avait un objectif tactique précis : toucher à la tête, privilégier l’esquive, marquer en premier, ou travailler spécifiquement le coup porté au plastron. Une excellente manière de se confronter à de nouveaux profils et de se mettre à l’épreuve, dans des conditions proches du réel.

Nos 4 courageux pratiquants du Jeong Tong repartent le dobok trempé, mais le sourire aux lèvres, riches d’un enseignement précieux et d’une belle expérience collective.

L’après-midi était dédié à la technique, sous la férule d’Alexis Mehrmann. Une quarantaine de participants se sont ainsi retrouvés, autour de l’exercice qu’est le poomsae.

Du débutant au confirmé, tous étaient rassemblés pour progresser sur les fondamentaux. Les taegeuk ont ainsi été survolés, suivis de quelques poomsae supérieurs, pendant ces 2h30 intenses.

Divers points techniques ont été abordés et Alexis Mehrmann, membre de l’équipe de France, répondait volontiers aux interrogations de chacun, dispensant conseils et détails techniques de façon claire et précise.

Merci à la LBTDA et à la FFTDA pour l’organisation de ce stage.

Merci aux intervenants, Hajer Mustapha et Alexis Mehrmann, pour le temps consacré aux pratiquants, ainsi qu’à Alain Khoury, pour sa présence et sa participation à ce stage.

Crédits photo : Jeong Tong Taekwondo Dojang